L’art peut pénétrer nos parties les plus profondes où les mots n’existent plus.

- Eileen Miller
The Girl Who Spoke with Pictures: Autism Through Art

Aptitudes du spectre de l’autisme

Il s’agit d’un projet novateur et alternatif, se concentrant sur les aptitudes et talents merveilleux que les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme peuvent posséder. Je propose donc le concept d’ « aptitudes du spectre de l’autisme », en opposition à « trouble du spectre de l’autisme », afin de détourner pour un moment notre attention, qui ne se porterai seulement que sur les difficultés quotidiennes que vivent les personnes autistes et leur famille, dans le but de montrer un autre aspect de cette condition si peu connu par la plupart d’entre nous.

De plus en plus d’enfants sont diagnostiqués chaque jour. Ceci peut avoir un effet dévastateur mais ils ont besoin de savoir que ce n’est pas la fin du monde.

Il se trouve que des personnes présentant le trouble du spectre de l’autisme vivent une vie heureuse et accomplie. Certes ces personnes nécessitent un soutien important afin d’apprendre comment, et surtout arriver à naviguer dans le monde social, mais la plupart d’entre eux ne voudraient pas choisir de vivre sans l’autisme, puisqu’ils savent que c’est un aspect fondamental dans la construction de la personne qu’ils sont devenus.

Ce projet est le fruit de nombreuses années de travail et de recherche et j’espère maintenant qu’il pourra prendre essor et aider à changer notre perception de l’autisme. Gardez un œil sur la page Facebook de LilyPED où je publie régulièrement des travaux et profils de personnes autistes remarquables, à découvrir et à apprécier par tous.

Tout le monde connaît le film « Rain Man », où Dustin Hoffman joue le rôle d’un savant autiste ayant d’excellentes aptitudes en calcul. Ceci s’appelle une « habileté exceptionnelle» ou « îlot d’aptitude » que l’on reconnaît par la présence d’un talent particulier dans un domaine d’intérêt spécifique. On estime que près de 30% des personnes autistes font preuve d’habileté dans des domaines comme l’art, la musique, les mathématiques, ou calcul de dates (Howlin et al., 2009). Les personnes autistes sont aussi réputées pour avoir « l’oeil du détail », un raisonnement logique et une reconnaissance exceptionnelle des suites logiques. Ceci leur donne la possibilité de percevoir les choses différemment du commun des mortels. Comme Larry Arnold le dit si bien : «Contrairement aux gens ayant une vue complète, ne voir qu’une partie du tableau me donne l’opportunité de faire différentes associations et d’en arriver à des solutions radicalement nouvelles ». Arnold ajoute aussi que le fait de ne pas avoir un jugement teinté par les conventions, les représentations et la pensée sociale, lui a permis de développer des idées remarquables.

Une attention du détail, une mémoire extraordinaire, une perception accrue et une capacité à traiter l’information peuvent expliquer une prédisposition à ces talents extraordinaires.

Temple Grandin, une personne adulte accomplie présentant des troubles autistiques, donne une description stupéfiante de sa pensée, laquelle fonctionnant comme « un moteur de recherche internet où toutes ses pensées lui apparaissent comme des images photoréalistes ».

D’autres personnes autistes sont plutôt des penseurs par modèle comme Daniel Tammet. Dans son dernier livre, « L’éternité dans une heure, La poesie des nombres», il décrit sa capacité de voire les nombres comme des formes et des couleurs, un phénomène appelé synesthésie.

Stephen Wiltshire un autre artiste remarquable ayant un trouble du spectre de l’autisme, a bien mérité son surnom de « caméra humaine », car il est capable de dessiner des vues panoramiques, entièrement de tête, après les avoir vu seulement une fois.

Bien sûr, toutes les personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ne sont pas des savants, certains individus ont des capacités intellectuelles plus faible et nécessiteront un accompagnement accru. Alex Masket est un jeune homme ne pouvant communiquer verbalement et requiert une assistance quotidienne. Pourtant, il est devenu un artiste remarquable, dont ses œvres sont exposés dans différents galeries d’art. Si ses parents n’avaient pas découvert assez tôt l’intérêt qu’Alex portait à l’art, en lui donnant l’opportunité d’explorer sa passion des formes et des couleurs, il ne serait pas aujourd’hui la personne heureuse et accomplie qu’il est. Au lieu de mots, il utilise son art pour s’exprimer, nous donnant un aperçu de son monde intérieur captivant.

Nous avons toujours une connaissance limitée de l’autisme et, dans nos efforts persistants pour tenter de créer une conformité sociale, nous passons à côté de la découverte d’aptitudes extraordinaires et de potentiels que certaines personnes autistes pourraient avoir.

Mon projet a pour but de mettre en valeur le potentiel et les talents de ces personnes, afin d’inspirer une vision différente où l’on s’apercevra de certaines aptitudes dans le handicap.

Anikó Burján, M.Ed.