Services

Services » Thérapie individuelle

Les thérapies individuelles sont structurées par bloc de dix semaines avec un thème spécifique pour chacun. Les objectifs principaux sont d’enseigner des habiletés socio-communicatives, élargir les centres d’intérêt dans et par le jeu, ainsi que développer une certaine fléxibilité au niveau de la pensé et du comportement, de la conscience de soi et l’auto-régulation. Chaque séance est conçue de façon à pouvoir aborder les difficultés de fond reliées à l’autisme, mettre l’accent sur les forces existantes, et découvrir le potentiel inhérent chez l’enfant, dans le but de construire une solide estime de soi et maximiser son développement. Des outils instrumentaux variés, comme le livre de ‘L’histoire de ma vie’ et ‘Mon journal d’activité’ seront utilisés sur une base régulière afin de développer une compréhension de soi, générer des conversations, et apprendre les fondements d’une communication réciproque. Les parents sont invités à observer et parfois participer aux séances pour pouvoir généraliser les acquis dans la vie quotidienne de l’enfant.

Les enfants ciblés sont âgés de 4 à 7 ans avec un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme qui possèdent un langage verbal fonctionnel. À la fin de chaque bloc, la thérapie individuelle pourra être reconduite si nécessaire, ou bien l’enfant pourra rejoindre une thérapie de petit groupe.

Chaque séance est d’une durée d’une heure et les activités s’alternent entre activités à la table et motrices. Cette thérapie est un bon complément aux thérapies ICI et d’orthophonie.