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Le retour à la garderie après les vacances


Le retour à la garderie après les vacances d’été en famille, représente une transition majeure pour la plupart des enfants. La reprise veut parfois dire un nouveau groupe, une nouvelle éducatrice, un nouveau local. Certains enfants s’adaptent plus facilement. Pour d’autres, plus particulièrement pour les enfants ayant un développement atypique, ce changement représente un défi majeur.


Ce qu’il faut retenir!!!

changement = vivre de l’insécurité = anxiété


Les signes d’anxiété varient d’un enfant à l’autre : opposition, refus de suivre, évitement, agressivité, argumentation, repli sur soi, refus de manger, régression (comportement, propreté, autonomie, langage), mouvements répétitifs (battements de mains, balancement du corps, sautillement), comportements d’automutilation (se frapper la tête, se mordre la main), cris, recherche sensorielle pour se calmer (ex. tourner sur lui-même), attachement excessif à un objet. L’adaptation peut prendre des jours, des semaines et parfois des mois.


Des conseils pour faciliter le retour à la garderie


Créez une routine prévisible

L’anxiété baisse lorsqu’il y a une routine prévisible et organisée. Les enfants avec un développement atypique fonctionnent mieux dans un milieu structuré et stable.


Affichez un horaire visuel


Les horaires visuels sont des images séquentielles qui illustrent clairement le déroulement des activités. Ils rendent la journée prévisible, clarifient les attentes, facilitent les déplacements et favorisent l’autonomie.


Attention que les images soient claires et sans ambiguïté !!!


Saviez-vous qu’un horaire visuel peut être créé avec des objets aussi? Assurer-vous que l’horaire visuel corresponde au niveau de compréhension de l’enfant.



Utilisez un cadran visuel 

Le cadran visuel (Time Timer) offre une représentation visuelle du temps alloué. Il facilite les transitions d’une activité ou d’un lieu à l’autre. Il est particulièrement utile lorsque l’enfant éprouve de la difficulté à cesser une activité. Il complète les avertissements verbaux, par exemple : « Dans cinq minutes, lorsqu’il n’y aura plus de rouge, nous allons ramasser les jouets. »





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